Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Japon atteindra la neutralité carbone d'ici 2050, dit Suga
information fournie par Reuters 26/10/2020 à 06:38

TOKYO, 26 octobre (Reuters) - Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga s'est engagé lundi à réduire à néant les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, un virage majeur dans la position du Japon sur le changement climatique.

Tokyo avait jusqu'à présent déclaré qu'il atteindrait dès que possible la neutralité carbone au cours de la seconde moitié du XXIe siècle, sans fixer un objectif explicite.

L'annonce de Yoshihide Suga place le Japon dans la lignée de l'Union européenne, qui a lancé l'an dernier un "pacte vert" contre le changement climatique avec pour but d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

"Réagir face au changement climatique n'est désormais plus une entrave à la croissance économique", a déclaré le dirigeant dans un discours, sa première annonce politique devant le Parlement depuis sa prise de fonction depuis le mois dernier.

"Nous devons modifier notre façon de penser et considérer que prendre des mesures contre le changement climatique entraînera des changements dans notre structure industrielle et notre économie qui apporteront une croissance importante", a-t-il ajouté.

Le Japon est le cinquième principal émetteur de carbone au monde. Si des mesures sont destinées à accroître le recours aux énergies renouvelables, le pays prévoit aussi de déployer de nouvelles centrales au charbon.

Yoshihide Suga a souligné l'importance de l'énergie solaire et du recyclage du carbone pour atteindre les objectifs climatiques, et il a déclaré que le Japon allait intensifier ses efforts de recherche et de développement tout en favorisant la numérisation - une politique que Suga met en avant depuis qu'il a succédé à Shinzo Abe.

(Elaine Lies; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni le 18 septembre 2025 à New York, aux Etats-Unis ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 19.09.2025 13:59 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait sauf surprise donner vendredi son feu vert au rétablissement des sanctions contre l'Iran, à quelques jours du sommet annuel de l'organisation qui pourrait toutefois donner une nouvelle chance aux négociations sur le programme ... Lire la suite

  • Carlos Cuerpo, ministre espagnol de l'économie, à Houston (Texas) le 12 juin 2025. ( AFP / MOISES AVILA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.09.2025 13:56 

    L'Institut national de statistiques (INE) a révisé en hausse la croissance du produit intérieur brut espagnol en 2024, à 3,5%, soit 0,3 point de plus que la dernière estimation, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué. La croissance du PIB en 2023 a en revanche ... Lire la suite

  • Un homme marche dans Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 19.09.2025 13:49 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue vendredi sans grand changement à l'ouverture au lendemain des records de quatre grands indices, tandis que les Bourses européennes sont sur de faibles variations à mi-séance au terme d'une semaine marquée par des décisions ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 13:33 

    (Actualisé avec Jefferies, Mastercard, Visa, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme suggèrent une ouverture quasiment stable pour le Dow Jones .DJI (-0,01%), le Standard & Poor's

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...